Chaleur ou pluie cet été… l’option NOUVEAU SPINNING s’offre à vous ! Cet été aura fort probablement son lot de journées très chaudes et parfois même pluvieuses. Pourquoi pas ne pas en profiter pour découvrir le spinning? Bien au frais, on s’exerce en groupe sur des vélos stationnaires au son d’une musique entrainante.
LE SPINNING C’EST QUOI ?
Les cours de spinning ne sont pas tous semblables. Règle générale, on défini le spinning ou le vélo intérieur de groupe comme une méthode d’entraînement en groupe sur vélo stationnaire. Les participants sont invités à suivre les instructions d’un(e) entraîneur(e) au son d’une musique. On retrouve ce genre de spinning dans la programmation des cours de groupe de certains gym d’entrainement.
ET LE SPINNING NOUVEAU GENRE ?
La tendance nouveau spinning est apparue en 2007 à New York avec l’avènement des studios exclusivement dédiés au spinning Soulcycle et Flywheel. Depuis, l’éclosion de studios de ce genre n’a cessé de croitre. Aujourd’hui, on compte plus de 400 studios indépendants au États-Unis et au Canada. Bonne nouvelle… l’Estrie a le sien! Depuis septembre dernier, le premier studio dédié exclusivement au spinning en Estrie Boomerang a ouvert ses portes.
CE QUI DISTINGUE LES STUDIOS DE SPINNING
Le propre de ce genre de studio s’illustre par le fait que, avec une seule activité, il est possible de la faire avec passion et grand souci du détail. Ainsi, ce sont des cours de spinning auxquels on a prévu une ambiance et une structure pour maximiser le plaisir à l’entrainement. Par exemple, tous les studios sont différents mais règle général :
- On vous accueillera personnellement au son d’une musique qui saura vous plonger dans l’ambiance dès votre arrivée.
- On vous offrira de l’assistance pour l’ajustement de votre vélo. Par exemple, au studio Boomerang on notera les mesures pour vos prochaines visites.
- Dans certains studios, les cours correspondront à un trajet graphiquement illustré et facile à suivre en temps réel.
- Chacun des cours sera structuré et la chorégraphie sera prévue en fonction d’un mix de musique consciencieusement choisi à l’opposé d’un plan de cours auquel on ajoute une musique accessoire.
- L’ambiance y sera particulièrement soignée: pièce sombre avec parfois black lights et jeux de lumières.
- Une attention particulière sera apportée à l’entretien et à la qualité des vélos ainsi qu’à leur disposition dans la salle.
- Dans certains studios, il est possible de réserver son vélo en ligne en fonction de la grille horaire.
J’AIMERAIS FAIRE DU SPINNING MAIS JE NE SUIS PAS TRÈS EN FORME
N’importe qui peu bénéficier du spinning! C’est un entrainement à faible impact sur les articulations en autant que le vélo soit bien ajusté à votre physionomie. Vous déciderez de l’intensité de votre entrainement en tournant la poignée qui contrôle la résistance appliquée au vélo. Ainsi, vous resterez complètement en contrôle de votre séance d’entrainement. Si vous souhaitez vous assoir alors que le reste du groupe pédale debout et ralentir lorsque l’effort devient trop intense, rien ne vous y en empêche. Vous serez encouragé à dépasser vos limites, mais sachez qu’il est sage de respecter le rythme d’apprentissage de votre corps. Vous ferez votre propre entrainement dans une énergie de groupe. N’hésitez pas à essayer le nouveau spinning. Le seul danger est d’y devenir accro… comme plusieurs le sont déjà au studio Boomerang.