Chargement en cours

LA MUSIQUE UN PLUS À L’EXERCICE!

Que ce soit par l’expression d’un discret tapement de doigts ou d’une danse rythmée, la musique stimule notre désir de bouger plutôt que de rester assis. Notre tendance naturelle à suivre le tempo d’une musique est, sans contredit, une formidable source de motivation à l’effort physique. Voici quelques uns des effets positifs de combiner la musique à l’activité physique.

AJOUTE DU PLAISIR À L’ENTRAINEMENT
Écouter des morceaux de musique évoquant des émotions heureuses et de joyeux souvenirs induit invariablement de la bonne humeur, des pensées positives et de l’entrain.  Pourquoi ne pas bénéficier de cet effet pendant vos entrainements pour les rendre des plus agréables?

DIMINUE LE NIVEAU DE L’EFFORT PERÇU
La musique aide à nous distraire de l’inconfort et de la fatigue résultants d’un effort physique. Lorsque l’on écoute de la musique en s’entrainant, nous croyons travailler moins fort que lorsque nous n’en écoutons pas. Comme le corps réalise qu’il s’épuise, il envoie un signal au cerveau pour qu’il transmettre l’instruction de faire une pause. Écouter de la musique pendant l’effort physique entre en compétition avec ce signal et contribue à remporter cette bataille avec nous même et ainsi repousser les limites de l’entrainement un peu plus loin. Mais attention, il est toujours avisé de respecter son propre corps pour éviter les blessures…

AUGMENTE L’INTENSITÉ DE VOTRE ENTRAINEMENT
Plusieurs ont certainement déjà vécu une montée d’adrénaline simplement à l’écoute d’un morceau de musique? C’est cet effet stimulant qui, d’un coup, fait en sorte qu’on se sent plus énergique et plus fort à l’entrainement.

AUGMENTE LE NIVEAU D’ENDURANCE
Non seulement, la musique nous stimule à faire de l’exercice plus longtemps et plus intensément, mais elle a aussi un effet physiologique scientifiquement prouvé. Selon une étude réalisée par le Dr. Peter Terry, spécialiste australien de la psychologie du sport, écouter de la musique en faisant de l’activité physique peut diminuer nos besoins en oxygène pouvant aller jusqu’à 2 %. À l’appui de cette affirmation, une autre étude récente, cette fois-ci réalisée par le chercheur Costas Karageorghis de Brunel University, a démontrée qu’un groupe de cyclistes ayant synchroniser leurs coups de pédale au tempo de la musique ont significativement utilisé 7 % moins d’oxygène par rapport à ceux qui écoutaient simplement de la musique en arrière-plan. Ce n’est donc pas seulement qu’une question de perception.

Avec un bon mix de musique, votre cerveau et vos pieds sont en parfaite harmonie. Avez-vous remarqué l’effet motivateur de la musique lorsque vous faites de l’activité physique? N’hésitez pas à nous transmettre vos commentaires!

< Retour aux articles