Une partie gagnée – ou perdue – contre l’équipe adverse, une belle journée de ski alpin, un avant-midi de motocross, une session de kitesurf particulièrement plaisante, ce sont toutes de bonnes raisons pour prendre une bière froide après l’effort physique.
On partage nos émotions sportives entre amis avec une blonde, une brune ou une noire à la main et le plaisir continue. L’heure est à la célébration! On est content, on a fait de l’activité physique et on le sait, c’est bénéfique pour notre corps et notre esprit! Certains laissent même entendre que la bière aiderait à la récupération.
Certes oui, on a l’impression de s’hydrater, mais est-ce que cela nous aidera à récupérer de notre activité sportive? Pour récupérer après une activité sportive, les études suggèrent de prendre des glucides (au moins 30g) et des protéines (7g et plus) dans des proportions 4 : 1 et des liquides pour bien se réhydrater. Sachant cela, examinons ce que contient une bière à 5% d’alcool. Pas de surprise, la bière contient… de l’alcool et des glucides!
Malheureusement, la composante alcoolisée de la bière ne nous aidera pas à récupérer. Au contraire, elle nous nuit. Par exemple, si vous vous êtes blessé, l’alcool dilatera vos vaisseaux sanguins sous la peau et pourrait ainsi augmenter l’inflammation… donc retarder la guérison. L’alcool est aussi reconnu pour être un diurétique, ce qui explique que le volume urinaire produit après sa consommation excède le volume ingéré. Hé oui, on oublie la bière comme réhydratant après l’effort! On le sait maintenant, l’alcool ce n’est pas bon pour récupérer… mais les glucides contenus dans la bière ont-ils un effet bénéfique?
Les glucides servent à refaire nos réserves en glycogène après une activité sportive. Qu’est-ce que le glycogène? D’une façon simpliste, on pourrait dire que le glycogène est à l’être humain ce que sont les batteries à la lampe de poche. Puisque la bière est produite à partir d’une céréale (le malt), elle est une source de glucides simples et intéressants pour favoriser la formation de glycogène. Sauf que, dans le foie, l’alcool entre en compétition avec la formation du glycogène. La bière alcoolisée est donc un piètre chargeur de batteries. C’est vrai, une bière sans alcool ne nuirait pas à la formation de glycogène. Mais qui a envie de cela! Bref, pour le plaisir de relaxer entre amis après l’effort, boire une bonne petite bière froide avec modération est fort plaisant, mais malheureusement cela ne nous aidera pas à récupérer de notre activité sportive.
Et vous, quel est votre avis sur le sujet? On aime entendre parler de vous!